Notre histoire
En 2007 la coopérative La Débrouillardise villageoise a été créée dans le but de garder ouverte et vivante la dernière épicerie de Meix-devant-Virton. L’Épicentre est née sur le pari un peu fou de compter sur les énergies des habitant∙·es pour faire tourner un commerce à la fois utile à tout un chacun mais déclaré non rentable par les lois du Marché.
Dix-sept ans plus tard le magasin est toujours là, rendant les services qu’on peut attendre d’un magasin de village mais aussi, et surtout, une forme de communauté s’est peu à peu développée dans et autour du lieu.
Si on compare la porte du magasin à celle d’une ruche et qu’on observe un moment les entrées et sorties on y verra passer : une quinzaine de personnes bénévoles indispensables au fonctionnement du magasin, les employés et membres des asbl ‘Épi lorrain’ et ‘Solidairement’, des clientes et des clients toutes et tous aussi variés que possible. En observant de plus près le petit manège on pourra constater que ce petit monde n’y réalise pas que des actes commerciaux. Il semble bien qu’il y ait pas mal de rencontres, de potins, d’idées ou de recettes échangés, il semble même que des personnes s’y asseyent pour boire une tasse de café ou un verre de bière, faire une partie d’échec ou refaire le monde…
L’envie d’aller plus loin, de développer plus avant cet aspect de convivialité était grande. C’est alors que d’autres éléments sont venus s’ajouter au tableau :
– L’épisode Covid qui nous a notamment remis à l’esprit que la convivialité est indispensable aux êtres humains.
– Le dernier café-restaurant-hôtel du village qui a fermé ses portes pour être reconverti en logements.
– Le concept de ‘Tiers-lieu’ qui fait son apparition dans le vocabulaire associatifs wallon. https://francetierslieux.fr/quest-ce-quun-tiers-lieu/
– Les propriétaires du bâtiment de l’Épicentre s’ouvraient à l’idée de le mettre en vente.
– Les mêmes qui ont vendu le bâtiment voisin à un ‘investisseur’, faisant planer la crainte que l’Épicentre ne subisse le même sort.
Des énergies étaient disponibles pour s’emparer de tout cela. Il est rapidement apparu qu’une nouvelle structure devait être créée pour porter cette nouvelle dimension d’animation d’un lieu, carrefour de rencontres, de débats, de mutualisations, d’entraide et de solidarité.
C’est ainsi C’est sur cette base que la Coopérative agréée d’économie sociale Chevratte etc.* a été créée en août 2023.
* Quel drôle de nom !
Se choisir un nom… quel casse-tête…
Après maintes soirées à discuter du nom à donner à notre nouvelle coopérative, l’idée de choisir le ruisseau qui traverse Meix-devant-Virton comme emblème a fait son chemin…
Un ruisseau… toujours changeant, dynamique, accueillant pour la faune et la flore, actionnant des turbines, logé dans un bassin de vie, prêt à partir vers de nouveaux horizons…
Allez, va pour Chevratte… et puis… en écoutant Gainsbourg et son ‘Aux armes’… vint le ‘etc.’ !!
Ces trois lettres et ce point expriment, pour nous, une ouverture à l’inattendu, au hors cadre, à ce petit plus auquel on n’avait pas pensé mais qui fait sens…
Bienvenue donc à vos etcétéras !