Il y a différentes façons de participer à Chevratte etc. :


Vous êtes décidé∙e à prendre part ?
Pour devenir coopérateur∙rice il suffit de souscrire au minimum une part de 100€  (il n’y a pas de nombre maximal).

Deux étapes à réaliser :

1° compléter le formulaire accessible en cliquant sur ‘Je deviens coopérateur·rices’ ci-dessous.
2° faire le versement de la somme correspondante sur le compte de Chevratte etc. BE05 7320 7088 0375
 
Vous aurez rapidement de nos nouvelles !

Avant d’investir, merci de consulter la note d’information (lien vers pdf ‘note d’information’) concernant notre offre de prise de parts ainsi que nos statuts (lien vers pdf ‘les statuts’), qui expliquent dans le détail les risques liés à l’investissement et le fonctionnement de la coopérative.
Plus de détails ci-dessous.


Vous pensez prendre part à la coopérative ?

L’objectif actuel de Chevratte etc. – construire un nouvel espace convivial où tenir des animations pour le village – est en bonne voie : le bâtiment est acquis via un droit d’emphytéose ! 

L’étape suivante pour la coopérative consiste en la rénovation de la toiture et l’installation électrique. Ensuite viendront les travaux de reconstruction de la partie arrière pour y implanter le nouvel espace convivial, remodeler les espaces de stockage du magasin et améliorer son efficacité énergétique.

Actuellement, nos besoins sont donc de financer ces travaux.
Nous comptons sur la participation, petite ou grande, d’un nombre incroyable de personnes ou d’associations.
L’objectif est de réunir 300.000€ ! 

Est-ce risqué ? 
En prenant des parts dans la coopérative, vous placez votre argent ici plutôt que sur un compte en banque. Il reste à votre nom et permet à la coopérative de réaliser ses projets.

Vous ne vous engagez que pour la somme versée, qui pourrait être perdue en cas de faillite de Chevratte etc.  Le risque de ne pas retrouver votre argent est toutefois encadré car la coopérative a un droit réel sur le bâtiment qui a une valeur. 

Si vous souhaitez par la suite quitter l’aventure, vous pouvez demander le remboursement total ou partiel de vos parts.  La coopérative devra vous rembourser mais pourra postposer ce remboursement si cela la met en difficulté.  Cela dit, vu la nature des projets il vaut mieux n’engager que des sommes dont vous n’aurez pas besoin durant plusieurs années. 

Est-ce rentable ? 
En tant que coopérative agréée d’économie sociale il n’est pas prévu de dividendes sur les parts.  L’intérêt consiste avant tout dans la plus-value humaine liée à l’existence de l’Épicentre, de la salle polyvalente et des activités qui s’y développeront. 

Les parts investies durant les années 2024-2025-2026 pourront bénéficier (l’année de leur versement) de la réduction d’impôt pour les personnes physiques de 45 % via le mécanisme ‘ Tax Shelter – Entreprise débutante’.  Comme vous le lirez en suivant le lien, il y a plusieurs conditions dont notamment celles d’avoir son domicile fiscal en Belgique et de conserver ses parts dans la coopérative durant au minimum 4 ans à dater du versement des parts. 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter

par téléphone : 0498 84 62 53
par mail : contact@chevratte-etc.be
via ce formulaire :


Coups de main, bons plans, idées géniales ?

Comme vous l’aurez compris, pour Chevratte etc. l’important c’est de créer du lien, favoriser les échanges dans la ‘vraie vie’.   

Dès maintenant, et aussi durant la phase des travaux, votre participation peut prendre d’autres formes que l’apport financier : compétences et savoir-faire techniques, offre de matériaux, de mobilier, de déco ? Manifestez-vous, via le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons et vous tiendrons informés des besoins ou des chantiers prévus. Et aussi, si vous avez des projets qui pourraient se renforcer ou se réaliser en collaboration avec Chevratte etc. (par ex. idées d’occupation de la salle, d’animations) ?

Profitez également du formulaire ci-dessous pour vous manifester. 


Vous êtes impatient·e de connaître la suite de notre histoire ?