Les fondateurs
Trois structures actives en Gaume et basées à Meix se sont unies pour réfléchir et définir les finalités, objets, valeurs et fonctionnement de la nouvelle coopérative. L’asbl Solidairement, l’asbl l’Épi lorrain et la SC La Débrouillardise villageoise sont officiellement membres fondateurs de Chevratte etc. SC agréée d’Économie sociale (aout 2023).
Le projet est actuellement porté par un groupe porteur d’une quinzaine de personnes membres ou non de ces trois structures.
Comme prévu dans ses statuts, la volonté de Chevratte etc. est de s’ouvrir à toute personne en accord avec ses valeurs et son fonctionnement afin de répondre au mieux à ses finalités.
SC La Débrouillardise villageoise (agréée Economie Sociale)
La ‘Débrouillardise’ est mieux connue sous le nom du magasin qu’elle a créé en 2007 à Meix-devant-Virton : l’Épicentre.
Depuis dix-sept ans, l’Épicentre se définit comme un service de proximité ouvert à tous les publics et à la diversité des modes de consommation. Il propose, outre des produits industriels, une sélection variée de produits frais, incluant des fruits, légumes, produits laitiers, boulangerie… issus de producteurs locaux notamment via la coopérative Réseau Paysan. Il encourage ainsi une consommation plus respectueuse de l’environnement et soutient l’économie locale.
Une autre particularité du magasin est de fonctionner en grande partie grâce à la participation de personnes bénévoles. Dans la foulée, l’Épicentre sert de lieu de rencontre, favorisant les échanges et les initiatives locales. https://www.facebook.com/EpicentreMeix
Asbl l’Épi lorrain
L’Épi lorrain est une monnaie locale citoyenne qui circule en Lorraine belge.
L’asbl « L’Épi lorrain » a été créée par des citoyen∙·nes en 2012 avec l’objectif de recentrer les échanges sur une dynamique plus humaine, de proximité et dans un désir de partage et de solidarité.
Depuis, en Gaume et au pays d’Arlon, des citoyen∙·nes ont continué à s’engager pour déployer l’Épi, développer sa propagation et l’information sur sa raison d’être.
Plus ou moins 150 prestataires acceptent maintenant d’être payés en épis sur ce même territoire – des commerces, des agriculteurs, des associations, des artisans, des prestataires de service…
Cela permet qu’actuellement, 200.000 épis soient en circulation. Cette diffusion engendre une réappropriation des mécanismes de la monnaie, un soutien au tissu local et aux circuits-courts ainsi qu’un maillage entre différents acteurs.
Site de l’épi lorrain : https://enepisdubonsens.org
Asbl Solidairement
Solidairement, est une asbl créée en 2007. Elle s’est rapidement emparée du thème de l’alimentation et a depuis développé des compétences en matière de développement et d’animation socio-économique en milieu rural. Elle est reconnue par un large réseau d’acteurs de terrain, institutionnels et associatifs.
L’asbl est membre fondateur du Collectif 5C (Collectif de coopérative citoyenne pour les circuits courts) et elle participe à la coopérative d’édition de la revue Tchak ! (la revue paysanne et citoyenne).
Depuis sa création, Solidairement a successivement : mis en route le Réseau des Grosses Légumes (distribution de paniers de légumes bio et locaux), été à l’origine de l’asbl L’Épi lorrain, lancé un réseau logistique regroupant producteurs et artisans locaux, épiceries de proximité et restaurants. Ce projet s’est autonomisé sous la forme d’une société coopérative en juin 2017. https://www.reseau-paysan.be/
Aujourd’hui l’asbl anime l’équipe des bénévoles et participe à la gestion de l’Épicentre.
Elle a créé et développe, avec des maraîchers, des points de vente et des cuisiniers Horeca, un système d’approvisionnement et de distribution de fruits et légumes. Son travail permet ainsi à des enseignes comme l’Épicentre de proposer à ses client··∙es, tout au long de l’année, une gamme variée de légumes et de fruits issus des productions les plus locales possibles et, au besoin, plus éloignées mais toujours de qualité validée tant écologiquement que socialement.